Notre FAQ dédiée à l’accessibilité, l’externalisation des transport, les ERP et possibilités de financement. Trouvez la réponse à vos questions. Et si vous ne la trouvez pas, prenez contact avec nous !
L’accessibilité est un impératif juridique qui garantit à toute personne la possibilité d’accéder à un lieu, un service ou un équipement sans être victime de discrimination.
D’après l’art. L111-1 du code de la construction et de l’habitation, un bâtiment est considéré comme accessible s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à l’ensemble des personnes susceptibles d’y accéder avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer, de s’orienter, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles il a été conçu, quelles que soient les capacités ou les limitations fonctionnelles motrices, sensorielles, cognitives, intellectuelles ou psychiques de ces personnes ».
Un Etablissement Recevant du Public (ERP) est un lieu ouvert au public, qu’il soit privé ou bien public, où des activités sont proposées (commerciales, culturelles, administratives et bien d’autres).
D’après l’article R*143-2 du code de la construction et de l’habitation « Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »
Il existe différents types et catégories d’ERP :
Oui, d’après art. R162-9 du code de la construction et de l’habitation « L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. »
Selon votre situation, il existe plusieurs types de prestations afin d’obtenir un financement pour l’aide à domicile :
Le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite (TAD-PMR) est un service de transport spécialement conçu pour répondre aux besoins de déplacement des personnes ayant des limitations de mobilité, comme les personnes en fauteuil roulant, les seniors ou encore les personnes ayant des problèmes de santé.
Le TAD-PMR permet aux usagers de réserver leur trajet en fonction de leurs besoins. Les véhicules adaptés viennent chercher les passagers à des points de rendez-vous désignés et les emmènent à leur destination souhaitée.
Il existe également des transports à la demande (TAD) régit par les collectivités. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie afin de connaître les possibilités dans votre secteur. Dans ces cas-là, une inscription auprès de la mairie ou de la collectivité responsable vous permet d’accéder à ce service.
Les dépenses liées au transport scolaire peuvent être remboursées, mais sous certaines conditions spécifiques :
À savoir :